Revues, inspection d’armes, marches et cantonnements militaires des sujets du Prince Evêque de Bâle des baillages de Delémont et Moutier Grand-Val:

Delémont passa définitivement sous la juridiction temporelle de l’évêque de Bâle selon les accords de 1271 et 1278 avec le comte de Ferrette. De la seigneurie de Delémont dépendait aussi la courtine de Bellelay. Le châtelain ou grand bailli de Delémont était assisté de deux lieutenants, l’un pour la ville et la vallée, l’autre pour la prévôté de Moutier-Grandval, rattachée administrativement au bailliage de Delémont. Dans ce cadre étaient organisées régulièrement des rôles ou « monstres d’armes ».

Entre 1632 et 1654, plusieurs de ces revues d’inspections mentionnent la présence de Vincent la Chausse, le vieux, chevalier de la Coste et résident de la Joux Mertenat:

Les experts s’accordent sur le fait que ce portrait exceptionnel sur bois non daté, fruit du travail de la main d’un artiste inconnu, représente Vincent la Chausse le vieux lors d’une inspection militaire ayant eu lieu en Sornegau (vallée de Delémont) probablement vers le milieu du 17ème siècle.

Ce tableau est désormais accroché dans l’escalier monumental de l’Hôtel de Gléresse à Porrentruy et est parvenu miraculeusement intact jusqu’à nous après bien des péripéties …